Edition indépendante Angers 49 - Pays de Loire

NOS AUTEURS

Pierre Yvard
Pierre Yvard : auteur du petit pavé

Biographie

Pierre Yvard, né en 1934 à Saint-Germain de la Coudre, commune devenue Saint-Germain sur Sarthe en 1950. Après une scolarité à Saint-Germain, Fresnay sur Sarthe et Le Mans, il entre à l’école des ...
Accéder à la fiche complète
Tous les auteurs

NOS COMPTOIRS DE VENTE



COMPTOIR RURALIVRE
La Boutique du Livre & Imprimé
49320 Brissac-Quincé

SIEGE SOCIAL
49320 St Jean des Mauvrets

ESPACE L'AUTRE LIVRE
75005 Paris

COMPTOIR SPE
75015 Paris

Retrouvez-nous sur Facebook

L'ACTUALITÉ du Petit Pavé12-01-2013

Prix de l'Acadmie du Maine 2012 pour Journal d'un soldat - Photo journal-dun-soldat_1.jpg

Prix de l'Académie du Maine 2012 pour Journal d'un soldat

Le prix de la Mayenne dans la catégorie Culture et Patrimoine a été décerné à Corinne Micault et Michel Prati pour l’ouvrage « Journal d’un soldat de la guerre 1870-1871 d’Émile Moreau »

Le journal de campagne, écrit à la main, d’Émile Moreau , lieutenant du 4 ème bataillon des mobiles de la Mayenne, permet de suivre au jour le jour les pérégrinations durant la guerre méconnue de 1870-1871 d’une armée en campagne, localisée d’abord à Laval, puis entre Alençon et Dreux, et enfin entre Angers et  Blois.

Passionnés d’histoire, Corinne Micault et Michel Prati  se sont intéressés à ce manuscrit et en ont établi une remarquable édition. Richement illustré en couleur, le récit est aussi accompagné d’encarts explicatifs didactiques, attrayants, décrivant le contexte général des événements vécus par Emile Moreau. Il tient au jour le jour son journal de marche dans lequel il décrit au quotidien. Ce manuscrit permet de suivre l’apprentissage de la guerre par un soldat novice, et l’évolution du conflit jusqu’à l’armistice final.

Voir l’ouvrage :


Toutes les actualités