Edition indépendante Angers 49 - Pays de Loire

NOS AUTEURS

Martine Morillon-Carreau
Martine Morillon-Carreau : auteur du petit pavé
Retrouvez-nous sur Facebook

LA REVUE DE PRESSE, la presse en parle13-04-2010

Le Sarkozy en Rabelaisie de Fournier - Photo art-oskar.jpg

Le Sarkozy en Rabelaisie de Fournier

Dominique Fournier aime les mots. Même les plus gros et les plus gras ; ceux qui se passent sous la ceinture comme ceux qui vous propulsent la tête dans les étoiles.
Il nous avait fait bien rire, en 2003, avec un glossaire consacré à toutes les expressions qu'il avait pu trouver pour désigner... les fesses, et il en avait répertorié plus de 600 ! Fort d'une retraite toute neuve, qu'il consacre à l'écriture, cet ancien instituteur vient d'écrire un livre ainsi intitulé : « oSKar 1 er le bref, ou la trèsvéridique histoire des faicts, gestes et belles prouesses du roi de Gallofrancie et de deux ou trois environs tout proches ».

Pas de mystère : osKar, c'est Sarko (le Président de la République, quoi...), et tout est à l'avenant dans cette marade : la dame Gosselène, c'est Ségolène, et ainsi de suite, tous les personnages de cette histoire étant des anagrammes de personnages qui font l'actualité.
Le titre du livre donne une autre clé. « oSKar... » est un hommage amoureux à l'œuvre de François Rabelais, tout en humanité et intelligence cachée sous les grasses gaudrioles et les histoires énôrmes. On s'y amuse beaucoup.

oSKar 1« le Bref - par Dominique Fournier, Éditions du Petit Pavé, 18 E.


Toutes les revues de presse