Edition indépendante Angers 49 - Pays de Loire

NOS AUTEURS

Bertrand Constantin
Bertrand Constantin : auteur du petit pavé

Biographie

Bertrand CONSTANTIN, est né en Algérie en 1950, et y a passé son enfance. Conscient d’appartenir à la dernière génération de Français d’Algérie qui ait connu ce pays avant la guerre d’indépendance, il ...
Accéder à la fiche complète
Tous les auteurs
Retrouvez-nous sur Facebook

LA REVUE DE PRESSE, la presse en parle02-05-2011

Jean Luneau publie une biographie sur Che Guevara - Photo art-luneau.jpg

Jean Luneau publie une biographie sur Che Guevara

Jean Luneau, écrivain de La Châtre, avait publié, l'an passé, une première biographie sur le leader sud-africain, Nelson Mandela. Un an après, arrive le second volume de la trilogie sur les grands révolutionnaires, consacré à Ernesto Che Guevara. Ce dernier, alors jeune étudiant en médecine en Argentine, part en voyage à travers l'Amérique latine. Ce périple le confronte à la pauvreté, dans laquelle vit une grande partie de la population. Il en conclut que les inégalités socio-économiques ne peuvent être abolies que par la révolution. Il intensifie son étude du marxisme et rejoint le mouvement du groupe révolutionnaire dirigé par Fidel Castro. Après plus de deux ans de guérilla durant laquelle Guevara devient commandant, ce groupe prend le pouvoir à Cuba en renversant le dictateur Fulgencio Batista en 1959.

La trilogie de l'auteur Jean Luneau s'achèvera avec un documentaire sur Gandhi, qui a développé une méthode de désobéissance civile non-violente en Afrique du Sud, en organisant la lutte de la communauté indienne pour ses droits civiques. Il devient dirigeant du Congrès national indien. Actuellement, le texte de l'écrivain castrais est chez l'éditeur. « Au départ, je pensais faire un seul ouvrage sur ces trois grands hommes (lui ont fait l'histoire de leur pays. L'éditeur en a décidé autrement et a souhaité découper en trois volumes. Trois parcours bien particuliers pour chacun d'eux. Je ne refais pas l'histoire. J'ai lu beaucoup. Je ne suis pas allé à Cuba. Je voulais apporter autre chose avec pour principal objectif décondenser une biographie de telle sorte qu'elle soit accessible à tous, notamment pour un public lambda qui ne veut pas lire un pavé de six cents pages. Je l'ai fait avec la rigueur et la méthode qui caractérisent une biographie de qualité », tient à préciser Jean Luneau.

Parmi ces trois personnages, duquel Jean Luneau se sent-il le plus proche? « Sans doute de Mandela, qui est plus pragmatique, plus près des réalités et qui est arrivé à ses fins. Le plus violent reste Che Guevara. »


Ernesto Che Guevara, quelques vérités révolutionnaires, aux Éditions du Pavé, vendu à la Maison de la presse, 15 €.


Toutes les revues de presse