Edition indépendante Angers 49 - Pays de Loire

NOS AUTEURS

Christian Bulting
Christian Bulting : auteur du petit pavé

Biographie

Christian Bulting est né en 1953 à Guérande ( 44). Professeur de philosophie dans un lycée agricole, il vit à Orvault près de Nantes. En 1979, il fonde la revue et les éditions « A contre-silence » ( 5 ...
Accéder à la fiche complète
Tous les auteurs
Retrouvez-nous sur Facebook

LA REVUE DE PRESSE, la presse en parle14-09-2011

Jean Billaud, chantre de la plaine - Photo art-plaine_vendenne.jpg

Jean Billaud, chantre de la plaine

La retraite venue, Jean Billaud, professeur de lettres modernes, confirme livre après livre un talent original, au style faussement suranné, pour des histoires absolument pas convenues. Cet habitant de la Camargue a ancré son ensemble narratif dans un espace déterminé, celui où il est né, la plaine vendéenne, qui s'étire comme une petite Beauce dans le sud de ce département, coincée entre le Bocage et le Marais-Poitevin. Jean Billaud inscrit aussi un temps dans cet espace, celui du milieu du XXe siècle et même avant.

Chaque nouvelle est une comédie de mœurs où revivent le braconnier, le forgeron, des boit-sans-soif autour de l'alambic, le Jean Valjean d'un hameau et un Tzigane et son singe sous les halles de Nieul-surl'Autize, Tzigane qui s'avère être un comte russe qui fuit le Guépéou, l'ancêtre du KGB. Mais Billaud, dans ces courtes histoires, a surtout le don de tirer des conclusions immédiates de la vie. Ce qui constitue la force de son talent.

Article de Philippe GILBERT


Toutes les revues de presse