Edition indépendante Angers 49 - Pays de Loire

NOS AUTEURS

Chloe Conseil
Chloe Conseil : auteur du petit pavé
Retrouvez-nous sur Facebook

LA REVUE DE PRESSE, la presse en parle15-05-2012

Les en dehors : La libert pour horizon - Stphane Beau - Photo art-beau-2012.jpg

Les en dehors : La liberté pour horizon - Stéphane Beau

Lire l'article sur le blog :
http://www.bibliotheca.be/archive/2012/03/15/les-en-dehors-la-liberte-pour-horizon-stephane-beau-2011.html

retranscris ici :

Les en dehors : La liberté pour horizon - Stéphane Beau - 2011

stephane beau, science-fiction, litterature francaiseLe pays est ravagée par la peste. Les morts s’accumulent, les autorités perdent tout contrôle et les survivants tentent de survivre comme ils le peuvent. Pour Léopold, un ancien libraire ayant tout abandonné pour vivre en ermite dans la campagne, tout cela ne le touche guère. C’est déjà depuis longtemps qu’il a tiré un trait sur la société, et si celle-ci venait à disparaître qu’est-ce que cela pourrait bien lui faire.
Or un jour il rencontre près de sa cabane un petit garçon du nom de Colas, un orphelin de sept ans élevé dans la ferme d’à côté. Le libraire va vite sympathiser avec le petit garçon, et le prendre sous son aile. Ils vont partir ensemble pour fuir l’horreur qui s’installe de plus en plus dans la région. Mais pour ces deux robinsons qui ne souhaitent rien d’autre que de vivre en paix au milieu des bois, il s’avèrera bien difficile d’échapper à la folie des hommes...

J’avais découvert l’auteur français Stéphane Beau en 2009 avec son roman Le Coffret : à l’aube de la Dictature Universelle dans lequel anticipation se conjuguait à merveille à une profonde réflexion humaine sur le sens du savoir et sa propagation par les livres. Ici, dans Les en dehors, la recette est quelque peu la même et ma satisfaction tout aussi grande. Dans un monde ravagé deux êtres vont se retrouver et tenter de survivre selon leur propres moyens, donnant ainsi une belle réflexion sur la lutte éternelle entre l’individu et la société qui l’opprime, d’abord sous les traits d’un libraire désabusé dans notre monde actuel, puis du même libraire accompagné d’un enfant dans une société qui semble avoir été privée de son futur, et même de son présent.
Les idées véhiculés par l’auteur surprennent par leur simplicité et leur clarté, illustrée à merveille par cette intrigue prenante aux personnages très attachants. L’écriture toujours simple et juste emporte le lecteur vers une fin bien merveilleuse et si humaine.

Les en dehors : La liberté pour horizon de Stéphane Beau est un magnifique roman d’anticipation, très attachant et passionnant, offrant une belle réflexion sur l’individu face à la société.

A lire !


Toutes les revues de presse