Edition indépendante Angers 49 - Pays de Loire

NOS AUTEURS

Nicole Babin
Nicole Babin : auteur du petit pavé
Retrouvez-nous sur Facebook

LA REVUE DE PRESSE, la presse en parle25-06-2012

Contes traditionnels insulaires - Photo contes-corses.jpg

Contes traditionnels insulaires

La Corse est riche en histoires formidables. De quoi nourrir l’imagination et la muse des auteurs. La culture insulaire ne laisse pas indifférent, et sa déclinaison en langue corse ou en version française reste une autre richesse. Des terrains que Paul Dalmas-Alfonsi pratique avec délice, et sur lesquels il s’accompagne pour ce nouveau livre de l’illustratrice Bérengère Lefranc, une artiste dont le style sert cet univers onirique.

Culture insulaire

Tout le monde connaît la Blanche Neige de Walt Disney, librement inspirée de l’histoire écrite par les frères Grimm, qui s’étaient eux-mêmes servis de mythes européens mettant en scène ce personnage. Mais qui connaît Bianca Neve ? Les nains sont aussi de la partie, même s’ils n’ont pas le même rôle. Il y a aussi un prince, beau, riche et gentil, et tout finira aussi par un mariage. Si les ingrédients sont à peu près similaires, les éléments de cette histoire ne s’assemblent pas de la même manière et forment un conte tout aussi traditionnel. Le recueil intègre aussi l’histoire du Petit cochon rouge, le souvenir du Fullettu ou d’une comptine populaire. Et comme les contes sont déclinés à la fois en français et en corse, chacun pourra y trouver son propre compte.

Auteurs associés
Paul Dalmas-Alfonsi n’en est pas à son coup d’essai. Il emprunte plusieurs genres, en solo ou en collaboration. Ce natif d’Ampugnani en Castagniccia a déjà publié plusieurs ouvrages, avec toujours la Corse pour toile de fond, comme « Pruverbi è detti corsi », de « La Corse de Francesca Maria » et de « Ficchittinu et les sorcières ». Il a aussi participé à des ouvrages collectifs, tels que « Arburi, arbe, arbigliule. Savoirs populaires sur les plantes de Corse » et « La Chasse en Corse », ainsi que « l’Almanach bastiais - Tradizione viva di Bastia è di u so circondu » (Prix du livre corse 2006). Quant à l’illustration, il l’a confiée à Bérengère Lefranc, une artiste-plasticienne éclectique à l’imagination fertile, qui donne son style à ces contes, dont l’origine est aussi révélée. Ce livret offre aussi quelques « bonus », comme des activités, façon QCM sur les contes, et des recettes. Parce que tout peut aussi finir par un banquet, et que les belles histoires mettent l’eau à la bouche : tous les sens sont ainsi servis.

Myriam Mattei

Paul Dalmas-Alfonsi, Bérengère Lefranc, Contes corses, éditions du Petit Pavé, 83 pages, 12€



http://www.jdcorse.fr/JDC2/Contes-traditionnels-insulaires


Toutes les revues de presse