Edition indépendante Angers 49 - Pays de Loire

NOS AUTEURS

Jean-Claude Ragaru
Jean-Claude Ragaru : auteur du petit pavé
Retrouvez-nous sur Facebook

LA REVUE DE PRESSE, la presse en parle08-09-2012

Stphane Prat sur les pas de Jack London - Photo art-london.jpg

Stéphane Prat sur les pas de Jack London

Entretien avec Stéphane Prat,
écrivain, né è Saint-Serrvn en 1965. auteur de Sur la route de Jack London. Editions du Petit Pavé

Qui était véritablement Jack London ?

Un aventurier atypique, proche de la nature avec une vision du monde humaniste. Auteur de Croc-Blanc, de L 'appel de la forêt, son œuvre, considérable, reste méconnue. Jack London a avoué que tout au long de sa vie il fut sous l'emprise de l'alcool. C'est dans ce état particulier qu'il a regardé avec acuité le spectacle du monde. Intrépide mais aussi contemplatif, auteur très productif, il a eu une vie brève mais riche. Il est mort à 40 ans, en 1916. Il exerça de nombreux métiers, mais fut avant tout un homme d'écriture d'une grande sensibilité. Son existence fut ponctuée de voyages et de combats sociaux, dont la force influença de nombreux auteurs célèbres, entre autres Jack Kerouac et Ernest Hemingway.

Comblent avez-vous conçu ce livre ?

Pour écrire ce livre, je n'ai lu aucune biographie de Jack London. Je me sus concentré seulement sur ses propres textes. En ce qui me concerne, j'écris depuis longtemps et régulièrement, il m'arrive souvent de reprendre des textes écrits antérieurement car je ne jette rien. L'écriture est un long Chemin d'apprentissage qui présente un caractère initiatique. C'est une discipline qui sans cesse vous métamorphose.

Vous reconnaissez-vous une filiation avec cet auteur ?
De l'admiration surtout. J'ai exerce comme lui de nombreux métiers et son œuvre ma beaucoup influencé. Jack London était, comme je le suis moi-même, un amoureux de l'écriture, qui a abordé tous les genres littéraires avec un égal bonheur. C'était de surcroît un visionnaire qui raconte dans Le Talon de fer, en 1906 un soulèvement socialiste dix ans avant la révolution russe. Il a aussi écrit un récit futuriste La peste écarlate, l'histoire d'une pandémie en 2073.

Quel est votre prochain livre ?

Sûrement un roman noir. Là encore, Jack London en fur le précurseur. Le roman noir permet de révéler les zones d'ombre qui sont en soi.


Document à télécharger
- art-london.jpg

Toutes les revues de presse