Edition indépendante Angers 49 - Pays de Loire

NOS AUTEURS

Jean-Yves Stona
Jean-Yves Stona : auteur du petit pavé

Biographie

Né au milieu du XXème siècle, Jean-Yves STONA s’est échappé avant l’heure de l’éducation nationale où il a exercé une carrière de conseiller principal d’éducation . Chercheur ...
Accéder à la fiche complète
Tous les auteurs
Retrouvez-nous sur Facebook

LA REVUE DE PRESSE, la presse en parle13-03-2008

Un livre hommage  Maurice Courant - Photo art-courant.jpg

Un livre hommage à Maurice Courant

« Je ne suis qu'une ombre parmi les ombres et vous cherchez la Lumière... » Le poète choletais Maurice Courant disparu le 15 mars 2007, à l'âge de 87 ans, n'a jamais défrayé la chronique. Homme discret, il était attaché à ses amis.. « Allez vers qui vous aime », se donnait-il comme principe.
Il ne vendait pas ses recueils (édités à compte d'auteur alors que Gallimard lui avait fait des propositions), mais il les offrait à des lecteurs choisis, afin qu'ils ne tombent entre des mains irrespectueuses. Pour le découvrir ou le redécouvrir, il est urgent de se procurer la réédition de deux de ses livrets : Insaisissable suivi de Désir de mon désert, publiés en un seul volume par les éditions du Petit Pavé. Le directeur de la collection « poésie contemporaine » n'est autre qu'un de ses amis, Patrick Champourlier, professeur de lettres au lycée Renaudeau, lui-même poète sous le nom de Jean Hourlier.

Des oeuvres introuvables

« Lesoeuvres de Maurice Courant sont devenues introuvables, remarque Patrick Champourlier. Il est impossible de les commander en librairie. J'ai voulu- republier Insaisissable parce que c'est le recueil pour lequel j'ai eu un coup, de foudre à sa sortie en 1996. Le poète a travaillé à cette réédition avant de mourir. C'est lui qui a voulu reprendre Désir de mon désert suivi d'un texte théorique de réflexion ».
Pendant plus de dix ans, une amitié s'est construite entre Maurice Courant et le professéur-poète. « Avec des hauts et des bas. L'homme n'était pas exempt de certains défauts qui peuvent affecter jusqu'aux grandes âmes l'égocentrisme, l'orgueil, une exigence parfois tyrannique. Mais ces défauts coexistaient avec des vertus exactement antagonistes une véritable attention à autrui, l'humilité, une générosité pleine de gratitude à la moindre marque de sympathie ».


Soirée de lecture avec Maurice Ligot

Pourquoi lire Maurice Courant aujourd'hui ? Son œuvre n'est-elle pas datée : « En apparence, c'est un poète relativement facile à situer : classique, catholique et lyrique. On a l'impression que l'on a fait le tour de la personne et de l'œuvre quand on a dit cela. En fait, Maurice Courant est facile à situer mais difficile à classer. Les vrais artistes s'emparent de ce que la tradition leur offre et en font ce qu'on n'a jamais fait. Maurice Courant est classique mais plein d'audace, catholique mais très hétérodoxe, lyrique à une époque où l'on condamnait ce style ».
Pour lui rendre hommage, l'association Poésie à l'Ouest organis(er)a une soirée de poésie le samedi 15 mars de 17 h à 20 heures dans la salle de conférence du Lycée de la mode, 20 rue du Carteron. Des personnalités comme Maurice Ligot, ancien maire de Cholet, Jean Decelte, un des plus anciens amis du poète et Patrick Champourlier brosseront des portraits croisés du poète. Des ouvres de Maurice Courant seront lues par Patrick Champourlier, Christiane Bouvier, professeur de lettres au lycée Renaudeau et Jo Laporte, également professeur, un « musicien qui sent la poésie de l'intérieur ».

Michel GAILLARD.

Insaisissable suivi de Désir de désert par Maurice Courant, Le Semainier, Editions du Petit Pavé, 75 pages, 12 €.


Ouest France - jeudi 13 mars 2008


Toutes les revues de presse