Biographie
Tous les auteurs
En terre de Vendée, les oiseaux chantent des histoires qui virevoltent parmi les buissons, les ruisseaux et les vieilles pierres.
Dautres récits sont soufflés par le vent du large et planent sur le rivage.
Ils nous parlent de larmes, de rires, de chagrins et despoirs.
Depuis laube du monde, les légendes éclairent et réchauffent le coeur des hommes.
Nous sommes en mars 1793. L’insurrection gronde en Vendée, dans les Pays de Retz et dans les Mauges. La région se soulève contre la Constitution civile du clergé et contre l’enrôlement des hommes pour partir à la guerre.Le père Auré fait partie des premiers paysans qui rejoignent l’armée du chevalier Charette pour combattre les Bleus. Hélène, sa fille aînée, est éprise d’Antoine Beauval, héritier d’une riche famille de commerçants républicains. Au moment où débute la période la plus noire des guerres de Vendée, la jeune paysanne catholique, animée d’un sentiment très pur, affrontera tous les dangers pour l’amour de ce fils de bourgeois aux mœurs libertines.
Lîle dAix... un lieu magique pour vivre durant trois jours et trois nuits des aventures palpitantes.
Gens de Vendée, dont les fermes haut perchées, qui voient des étendues et reçoivent les premières le souffle des marées ; gens de chez nous, gens de partout, mais nés de la même souche antique, si j’ai accepté de vous présider ce soir, c’est que j’avais quelques petites histoires à vous conter.
La Vendée est riche en tournages de cinéma, et les références ne manquent pas, permettant même de remonter aux sources balbutiantes du 7e Art : des frères Lumière et l’ère du muet aux Vacances du Petit Nicolas, tourné en 2013 à Noirmoutier, en passant par La terre qui meurt (1925), avec Madeleine Renaud à Sallertaine, La ferme du pendu (1945) à Pouzauges, avec Charles Vanel et Bourvil à ses débuts, Les vieux de la vieille (1960) en pays apremontais et vicomtois avec le mythique trio de
pépés anars Gabin-Fresnay-Noël…
Retrouvez 40 grilles de mots croisés faisant référence au département de la Vendée.
Papy Joseph et Théo, son petit-fils, entreprennent le plus fantastique des voyages et vous invitent à les suivre sur les chemins de l’histoire de la Vendée. Ensemble, vous revivrez les grandes heures de l’histoire du département, de la Préhistoire à nos jours.
Vous tremblerez lors de l’attaque des Vikings, à St-Philbert-de-Grand-Lieu, pendant la prise des châteaux de Talmont, par le roi Louis VII, ou au siège de La Roche-sur-Yon, durant la guerre de Cent Ans. Vous marcherez sur les chemins de Compostelle avant de séjourner à l’abbaye de Maillezais, avec les bâtisseurs de la cathédrale. Vous chasserez à courre au château du Puy du Fou. Vous serez les témoins des combats des guerres de Vendée à Montaigu, Saint-Vincent-Sterlanges et à Luçon. Vous accompagnerez l’Empereur Napoléon Ier de Fontenay à Montaigu, après une halte à Napoléon-Vendée « sa ville ». Vous naviguerez avec Yves, jeune mousse de l’Île-d’Yeu, perdu en mer avec ses compagnons d’infortune… Avec Louis et Jacques Buton, vous serez les témoins d’un acte de résistance, lors d’un parachutage d’armes, à Aizenay, en 1943. Vous travaillerez chez Fleury Michon, avec Jean-Marie, pour terminer votre voyage à notre époque, au temps de la Vendée moderne.
Vous réaliserez ainsi le rêve de bien des hommes de partager un moment de la vie de leurs ancêtres, humbles ou célèbres, de comprendre leurs luttes, leurs souffrances, leurs échecs et leurs réussites, pour défendre leur vie et leurs convictions.
Gilbert Prouteau est parti ! L’échappée belle durant les Jeux Olympiques de Londres. C’était en août 2012. Il avait 95 ans.
Il laissait avant de partir un livre inédit, Les mots de passe, complété de sa biographie, sous la direction de sa fille Isabelle Prouteau et du journaliste Philippe Gilbert.
Récits tirés de petits faits vrais, de paroles entendues, d’anecdotes ou de remarques : autant d’éléments de la chronique minimaliste d’un terroir.
Les aventures d’une lapine dans les garennes de Vendée, prétexte à découvrir l’Histoire de ce jardin d’Eden.