Edition indépendante Angers 49 - Pays de Loire

NOS AUTEURS

Axel Sénéquier
Axel Sénéquier  : auteur du petit pavé

Biographie

Axel Sénéquier, né au début des années 80, parisien, a reçu plus de cinquante distinctions pour ses nouvelles (Polar dans la ville en 2008, Fureur du noir en 2009, Noires de Pau en 2010...). ...
Accéder à la fiche complète
Tous les auteurs
Retrouvez-nous sur Facebook

L'OUVRAGE du Petit Pavé

14-18 Loin du Front en Anjou - Photo couv_loin-du-front_imp-v2_m.jpg

14-18 Loin du Front en Anjou

de Alain Jacobzone

Résumé

14-18


La déclaration de guerre surprend désagréablement les Angevins. Sans doute patriotes, ils n’étaient, dans leur ensemble, ni nationalistes ni bellicistes. Quant aux pacifistes, impuissants à freiner un conflit qui les dépasse et les entraîne, ils se rallient vite et durablement à l’Union sacrée.


Quatrième couverture

On croit à une guerre rapidement victorieuse. Après les désillusions de l’été 1914, Angers s’installe peu à peu dans la perspective d’une guerre longue. Le sentiment du devoir patriotique, l’espoir sans cesse renouvelé d’une victoire militaire, la certitude de défendre le droit et la liberté font accepter les sacrifices humains et matériels : la liste des victimes s’allonge, le pain et le charbon se font rares et leur prix augmente. Mais si l’on excepte la courte dépression de l’été 1917, née de la conjonction des mauvaises nouvelles du front (échec sanglant de l’offensive Nivelle) et des problèmes de ravitaillement, le moral angevin se maintient, soutenu par une administration omniprésente et habile.


Il fallut aussi, nécessaire solidarité en général bien admise, accueillir à Angers des milliers de réfugiés, internés et soldats ; à cette occasion, les Angevins ont souvent fait, étonnés ou agacés, la découverte de la différence. Finalement, Angers offre pendant le conflit l’image d’une société stable, bien intégrée dans l’ensemble national, où la République a soigné et renforcé son image.



Caractéristiques
Avril 2015
ISBN : 978-2-84712-453-8
440 pages - Format : 16x23 - 25 €uros

FRAIS DE PORT OFFERTS !

L'AUTEUR