Edition indépendante Angers 49 - Pays de Loire

NOS AUTEURS

Sophie Redouly
Sophie Redouly : auteur du petit pavé

NOS COMPTOIRS DE VENTE



COMPTOIR RURALIVRE
La Boutique du Livre & Imprimé
49320 Brissac-Quincé

SIEGE SOCIAL
49320 St Jean des Mauvrets

ESPACE L'AUTRE LIVRE
75005 Paris

COMPTOIR SPE
75015 Paris

Retrouvez-nous sur Facebook

L'AUTEUR du Petit Pavé

Patrice Grégoire - Photo

Patrice Grégoire


Biographie

Professeur certifié d’histoire géographie à la retraite, Patrice Grégoire est né à Parcé-sur-Sarthe. Il est marié à une historienne de formation et père d’une fille professeur de lettres. Il intègre l’Ecole Normale en 1965 puis l’Université du Maine quelques années après.
Sous la direction de son directeur de recherches François Dornic, il travaille sur l’histoire des grosses forges au charbon de bois et plus particulièrement celles d’Antoigné à Sainte-Jamme sur Sarthe. Il rédige à ce sujet plusieurs articles parus dans « La Vie Mancelle et Sarthoise ». En 1984, François Dornic lui confie l’illustration et la cartographie de son livre Le fer contre la forêt (publié aux éditions Ouest France Université). Patrice Grégoire publie ensuite les résultats de ses recherches dans des ouvrages collectifs comme Le monde ouvrier sarthois (éditions Cénomane), Les patrons du Second-Empire (ouvrage publié sous la direction de Dominique Barjot avec le concours du CNRS aux éditions Picard - Cénomane). Sur le même sujet, paraît également dans les « Annales de Normandie », sous le titre Armand Chappée, grand patron sarthois, le texte d’une communication faite lors d’une table ronde à l’Université de Caen.
En 2003, Patrice Grégoire fait valoir ses droits à la retraite. Jacques Gohier, directeur de la revue « La Vie Mancelle et Sarthoise », lui demande alors de reprendre sa plume pour rédiger un article sur l’action de Guillaume le Conquérant dans le Maine. Après un travail d’une petite année à relire les chroniqueurs du Moyen Age et quelques ouvrages spécialisés sur le sujet, Patrice Grégoire réalise un travail de synthèse qu’il vous livre dans cet ouvrage, quelques pages seulement ayant pu être reproduites dans la revue.



Son ouvrage aux Éditions du Petit Pavé

Dans les pas de Guillaume le Conquérant