Edition indépendante Angers 49 - Pays de Loire

NOS AUTEURS

Christian Milleret
Christian Milleret : auteur du petit pavé
Retrouvez-nous sur Facebook

L'AUTEUR du Petit Pavé

René Pelletier - Photo

René Pelletier


Biographie

L’auteur est né en 1937 à la Flèche (Sarthe), mais passe sa petite enfance auprès de ses parents artisans coiffeurs à Durtal. Il poursuit ensuite des études secondaires comme pensionnaire au collège Chevrollier d’Angers.


Après avoir obtenu le baccalauréat, son désir est d’entrer dans la vie active. Toutefois, son esprit bohême le pousse à s’exprimer par le dessin, celui qui fait rire, la caricature. Il va tenter une petite incursion auprès des journaux humoristiques de l’époque, le Hérisson, Franc-Rire,… mais cette activité ne nourrit pas un débutant. Il sollicite alors son entrée dans des entreprises industrielles, où il peut poursuivre sa passion au-devant d’une table à dessin de bureau d’études.


Cette fois, il fera reconnaître sa compétence, gravissant des degrés de la hiérarchie dans des activités qui vont le promener de la farine, au papier-carton, pour terminer dans la verrerie où il se retrouve en fin de carrière, cadre d’un groupe de direction.


 


Le professionnel « col-blanc » ne se cantonne pas pour autant dans la sédentarité. Personnage remuant il est adepte de tous les sports qui contribuent à se forger une bonne hygiène de vie.


Il pratique la natation, le ski alpin l’hiver, le ski nautique l’été et en permanence le footing et la course de fond. Cette dernière discipline le verra concourir à de multiples courses officielles, dont six marathons avec lesquels son palmarès s’enrichira de sa participation de celui de New-York en 1995.


 


Et puisqu’il est question de déplacements et aussi de voyages lointains, il faut nécessairement ajouter différents séjours qui l’ont amené à universaliser un peu plus ses connaissances, d’une part au Viêt-Nam, l’Inde et la Chine, et à l’opposé, au Mexique, le Guatemala et le Pérou…


 


Et cette passion de l’écriture, dont on n’a pas encore parlé ?


Il se la découvre d’abord dans la rédaction de journaux d’entreprise, où sa participation à rédiger des articles truffés de dessins comiques lui apporte quelques considérations amusées de ses collègues.


Puis, toute l’activité de bureau de l’industrie qui consiste à rédiger des comptes rendus de réunion, à préparer des exposés et discours ou élaborer des cahiers des charges débouchent pour lui sur la porte d’entrée d’un espace où il va se complaire à manipuler la rhétorique.


En même temps, il lit beaucoup, complétant sa formation littéraire scolaire.


Ses tentatives récentes d’écriture, mais jusque-là inabouties, résident dans la rédaction d’un journal relatant son expérience personnelle de la guerre d’Algérie, ainsi qu’un essai sur la naissance des civilisations du Proche-Orient.


Et puis, le besoin affectif d’établir une biographie romancée de ses parents, sur fond de chronique d’un village, l’amène à créer l’ouvrage que les éditions du Petit Pavé publient aujourd’hui : ET SI ON ALLAIT À DURTAL ?...



Son ouvrage aux Éditions du Petit Pavé

Et si on allait à Durtal