Edition indépendante Angers 49 - Pays de Loire

NOS AUTEURS

William Cherbonnier
William Cherbonnier : auteur du petit pavé
Retrouvez-nous sur Facebook

L'OUVRAGE du Petit Pavé

Délits d’encre, n° 7 - Photo couv_1.jpg

Délits d’encre, n° 7

de Collectif

Du bellay, poète populaire de terroir

Résumé

Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage...
Et plus que l’air marin la douceur angevine...

C’est ainsi que lors d’une soirée où j’étais invité, un convive résuma du Bellay à la manière de Gainsbourg revisitant la Marseillaise.


« Jusqu’en 1900, rien de tangible ne rappelait en Anjou le nom glorieux de du Bellay, rien si ce n’est à Angers la plaque d’émail d’une rue modeste et comment la société des artistes angevins se voua à la tâche de rendre à du Bellay, dans son Anjou, la place qui lui était due, et ce que furent les fêtes inoubliables de Liré avec bal populaire, feux d’artifice et jeux divers... »


Quatrième couverture

Nous sommes loin des colloques savants d’aujourd’hui sur du Bellay, et d’un seul coup je me sens décomplexé vis-à-vis de mon regard sur ce poète défenseur de la langue française et auteur régionaliste, ce poète de l’exil, de la nostalgie, de l’apologie du renoncement au confort bourgeois.
Il a été le contestataire, bien que grand croyant, des institutions religieuses et comment il a aimé son terroir – l’Anjou avec sa Loire et son village de Liré – l’ordre paysan, le goût du bons sens et de la famille.

Et tant pis si c’est du délit !
C’est un du Bellay régional, populaire, désacralisé que nous vous proposons dans cet ouvrage.
C’est pourquoi nous commençons par la pièce de 1909 de Maurice Couallier « Au tombeau de Virgile », qui met en scène du Bellay, pièce qui sera jouée jusque dans les années 50 par les troupes de comédiens amateurs en Anjou.
Suit un choix de poèmes de du bellay, puis une courte présentation du poète, de ses traces en Anjou et de sa rencontre avec l’autre grand poète angevin du XVIe siècle, Jean-Antoine de Baïf.




Caractéristiques
Octobre 2014
ISBN : 978-2-84712-429-3
88 pages - Format : 14,5x21 - 10 €uros

FRAIS DE PORT OFFERTS !

L'AUTEUR