Edition indépendante Angers 49 - Pays de Loire

NOS AUTEURS

Catherine De Silguy
Catherine De Silguy : auteur du petit pavé

NOS COMPTOIRS DE VENTE



COMPTOIR RURALIVRE
La Boutique du Livre & Imprimé
49320 Brissac-Quincé

SIEGE SOCIAL
49320 St Jean des Mauvrets

ESPACE L'AUTRE LIVRE
75005 Paris

COMPTOIR SPE
75015 Paris

Retrouvez-nous sur Facebook

L'OUVRAGE du Petit Pavé

D'infiniment de pluie et d'aube - Photo 1ere-de-couv-d__infiniment-o.jpg

D'infiniment de pluie et d'aube

de François Folscheid

Résumé

« Je ne vois plus que boue, cendre, dérive de la source. Où est le chant, où est l’enfance, où est le rivage ?
Je ne vois plus le reflet de l’eau au fond des miroirs ; je n’entends plus la corne de fraîcheur au tremblé des rêveries.
Tout se tait, s’éloigne et s’efface.

Seul, le rougeoiement du ciel, au matin, est rouge d’une attente qui embrase l’horizon. »


La pluie. L’aube. La mélancolie – l’espoir. C’est cette tension qu’habite D’infiniment de pluie et d’aube.
François Folscheid ne détourne pas son regard des « vérités sombres » : car ce sont « des vérités », quand « presque tout le reste est mensonge » (Paul Éluard, L’Évidence poétique). Perte, souffrance, attente..., thèmes du lyrisme mélancolique, chantent ici d’une voix discrète et sans emphase, qui préserve l’intime, la communication de cœur à cœur, presque le silence. « Et l’ombre en devenait amie. » (Patrice de La Tour du Pin, Une Somme de poésie, I).


Quatrième couverture

Mais la nostalgie paradoxalement est porteuse d’espérance. Elle fleurit sur le chemin de la quête, quête de pureté, quête d’absolu. Seule une âme d’enfant peut marcher dans cette voie. Il faut en avoir conservé toute la fragilité, qui est la force de l’idéalisme, le socle de toute aspiration à la spiritualité. Une forme de la grâce.
Le recueil n’ignore rien du combat qu’est la vie. Il semble dédié « À celui qui choit puis se relève, habité d’incubations majeures ; à celui qui s’égare puis se retrouve, mûr désormais pour le chemin essentiel. »
La langue poétique sert ce dessein. Les images chatoient, comme l’horizon vers lequel avancer. Mêlant les domaines, reliant souverainement les disparates, elles relèvent d’une cohérence profonde, qui se moque de la pauvre logique de surface, elles renvoient toutes ensemble au foyer vivant d’une sensibilité originale, elles désignent un point central, celui de la qualité d’âme, à atteindre, et où communier. Dans cette fraternité, tremble une douceur de bonheur.
J. H.



Caractéristiques
Juin 2015
ISBN : 978-2-84712-460-6
88 pages - Format : 13x21 - 12 €uros

FRAIS DE PORT OFFERTS !

L'AUTEUR