Edition indépendante Angers 49 - Pays de Loire

NOS AUTEURS

Jean Goblet
Jean Goblet : auteur du petit pavé

Biographie

Jean Goblet est né à Plou, un petit village des environs de Bourges. Autodidacte, il est entré en journalisme à 17 ans. D’abord à La Nouvelle république du Centre-Ouest à Bourges, puis à Angers où il ...
Accéder à la fiche complète
Tous les auteurs
Retrouvez-nous sur Facebook

L'OUVRAGE du Petit Pavé

Diogène, nom d'un chien ! - Photo couv-diogene.jpg

Diogène, nom d'un chien !

de Hugues Lethierry et -Collectif

Résumé

Diogène, cet énergumène, cherchait un "homme" en plein jour dans les rues d’Athènes avec sa lanterne. Nom d’un chien, mais c’est bien sûr : au Ve siècle avant notre ère, le cynique (de cynos, le chien) pouvait passer pour un noble idéal : celui d’une recherche de la vérité, de rejet de tous les faire semblant sociaux, de retour à la Nature, d’écoute des besoins réels.


Quatrième couverture

Voici enfin sur Diogène un livre ni dans la vulgarisation à tout va ni dans l’érudition gratuite. Avec ce penseur éclatent le scandale et la vérité sur le mensonge social !
On comprend la contradiction entre des mœurs peu ragoûtantes (le « cynisme » actuel) et la pensée pilosophique ici présentée et connue dès l’Antiquité par des anecdotes sur sa « pauvreté choisie » (R. Maggiori).
Ce clochard céleste crache ses mots à la face des carriéristes. Ce n’est pas un petit chien-chien qu’on cajole ! Il n’a pas la folie des vaches sacrées.
Une mise à la question de notre existence, une satire du conformisme qui nous fait sacrifier la dignité au confort. Diogène n’est pas soluble dans la norme dominante. Les boulets rouges de ce franc-tireur 25 siècles après, donnent encore le tournis en moquant notre vacuité et fatuité...



Caractéristiques
Decembre 2016
ISBN : 978-2-84712-512-2
148 pages - Format : 14,5x21 - 12 €uros

FRAIS DE PORT OFFERTS !

LES AUTEURS