Edition indépendante Angers 49 - Pays de Loire

NOS AUTEURS

Ghislaine Mallard-Blanchard
Ghislaine Mallard-Blanchard : auteur du petit pavé

Biographie

Ghislaine Mallard est née à la fin des années cinquante en Charente Maritime. Elle vit et travaille actuellement à La Roche-sur-Yon (Vendée). Elle obtient en 1999 le prix du Premier Roman des ...
Accéder à la fiche complète
Tous les auteurs
Retrouvez-nous sur Facebook

L'OUVRAGE du Petit Pavé

Le gamin de la rue Dutertre - Photo le-gamin.jpg

Le gamin de la rue Dutertre

de Jacques Cousin

Entre chaussures et sabots

Résumé

Ernée est une petite ville provinciale située à une vingtaine de kilomètres de Fougères. Davantage nourrie des coutumes bretonnes que de celles du Maine, elle s’est développée grâce la puissante industrie de la chaussure à la fin du XIXe siècle. Cette activité a d’ailleurs fini par prospérer démesurément, déborder, au point d’envahir en quelques années la petite cité mayennaise, pour s’y établir en maîtresse des lieux durant une centaine d’années, puis de décliner, avant de disparaître complètement, vers 1980, terrassée par la crise économique.
Né aux frontières de la ville et de la campagne, je me suis toujours senti à la fois citadin et proche de la nature. D’un côté, il y avait l’agitation de la cité au moment des sorties d’usine, de l’autre un monde rural, silencieux et secret, ancré dans ses coutumes ancestrales. Deux mondes contradictoires, déséquilibrés, à la fois si proches et si lointains. Une double appartenance que je revendique cependant haut et fort, tant elle m’a apporté de réconfort dans mon enfance et de liberté dans ma vie d’adulte.


Quatrième couverture

Il y a deux ou trois ans, m’est venue cette idée étrange d’écrire mes souvenirs, bien que rien ne me paraisse sortir véritablement de l’ordinaire : pas de drame familial à sensation, pas de personnage célèbre à décrire, rien qu’une simple vie de fils d’ouvriers. Un anonyme parmi les anonymes. J’ai donc persisté, avec le regard retrouvé du galopin farceur quej’étais à l’époque, un gamin insouciant, immergé cependant dans un monde ouvrier confronté à de grandes difficultés économiques, elles-mêmes liées aux restrictions de l’immédiat après-guerre. Ce monde aujourd’hui disparu, a été emporté comme un fétu de paille par un modernisme échevelé.
J’ai choisi de présenter ces souvenirs comme autant de morceaux de vie picorés au hasard et non pas à la manière d’un roman, comme une suite naturelle et continue.



Caractéristiques
Octobre 2013
ISBN : 978-2-84712-382-1
254 pages - Format : 14,5x21 - 20 €uros

FRAIS DE PORT OFFERTS !

L'AUTEUR