Edition indépendante Angers 49 - Pays de Loire

NOS AUTEURS

Jean Luneau
Jean Luneau : auteur du petit pavé

Biographie

Technicien de formation, Jean Luneau débute ouvrier et termine directeur d’usine dans l’industrie alimentaire. Son père résistant clandestin dès 1942 est membre de l’Armée Secrète et ...
Accéder à la fiche complète
Tous les auteurs

NOS COMPTOIRS DE VENTE



COMPTOIR RURALIVRE
La Boutique du Livre & Imprimé
49320 Brissac-Quincé

SIEGE SOCIAL
49320 St Jean des Mauvrets

ESPACE L'AUTRE LIVRE
75005 Paris

COMPTOIR SPE
75015 Paris

Retrouvez-nous sur Facebook

L'OUVRAGE du Petit Pavé

Hipparchia mon amour ! - Photo hipparchia.jpg

Hipparchia mon amour !

de Hugues Lethierry

Résumé

Contre les « agélastes » (ceux qui détestent rire), un spectre hante la philosophie : le cynique.

Du bout du nez à la pointe de sa queue de chien, c’est cet énergumène qui cherchait un « homme » en plein jour dans les rues d’Athènes avec sa lanterne. Nom d’un chien, mais c’est bien sûr : au ive siècle avant notre ère, le cynique (de cynos, le chien) pouvait passer pour un noble idéal : celui d’une recherche de la vérité, de rejet de tous les faire semblant sociaux, de retour à la Nature, d’écoute des besoins réels. Mais par une inversion de la vérité, le cynique est aujourd’hui faux-monnayeur, fils de Corruption et d’Artifice.

À l’inverse Hipparchia est amoureuse et savoureuse. Elle a du « chien ». Une des rares femmes philosophes connues ! Elle n’a rien perdu aujourd’hui de son mordant : elle est « mutante » plus que « militante »… Sa pensée sent le fagot. Elle a fait de sa vie un théâtre d’idées. « Non grata » mais toujours là… où on ne l’attend pas ! Nom d’une chienne rebelle !


Quatrième couverture

Le livre s’adresse aux femmes d’abord, aux penseurs libres et à tous ceux qui, piétinés par la vie, cherchent à insuffler un esprit nouveau, sur la planète Terre, en philosophie comme ailleurs… À pas de loup !

Infréquentable ? Au sens où, avec elle, la « marge » s’installe au centre, car elle fait de son corps le théâtre de la vérité en acte. La griserie de penser contre la grisaille du quotidien. Le bûcher des vanités machistes !



Caractéristiques
Septembre 2015
ISBN : 978-2-84712-463-7
194 pages - Format : 14,5x21 - 14 €uros

FRAIS DE PORT OFFERTS !

L'AUTEUR