Biographie
Paul Masson est né à Saint-Étienne en 1949. Son parcours personnel le conduit à 32 ans dans le Pas de Calais. Plus tard, une formation d’animateur ...
Tous les auteurs
Paul Masson est né à Saint-Étienne en 1949. Son parcours personnel le conduit à 32 ans dans le Pas de Calais. Plus tard, une formation d’animateur ...
Un docu fiction retraçant à travers l'histoire de deux femmes le quotidien des familles de détenus, et des accompagnants de ces familles.
« A Angers, ma ville natale, la prison portait le nom étrangement bucolique de Pré-Pigeon, nom quelle porte encore de nos jours, je crois... Du premier étage de la maison de mes grands-parents, on apercevait quelques fenêtres de la prison, garnies de barreaux. Je restais longtemps à la fenêtre pour tenter dapercevoir le visage des prisonniers et leurs mains cramponnées aux barreaux. »
Vingt ou trente ans auparavant, devant les maisons darrêt et centres de détention, de longues files dattente se formaient : les familles et amis attendaient lheure de leur parloir. Au fil des années, des associations se sont créées pour acquérir un local à proximité de la prison, où des bénévoles accueillent, aident, informent les familles souvent en grande détresse après lincarcération dun proche.
Ce récit est le témoignage dune de ces bénévoles, accueillant des familles de détenus. Deux femmes sont au coeur de ce « docu-fiction », Maria et Christelle sont dans ce récit des personnages de fiction qui incarnent les difficultés, les souffrances, les illusions, le courage de ces femmes du parloir très nombreuses à « laccueil des familles ».
Mais si les deux héroïnes de ce « docu-fiction » sont imaginaires, les autres personnages et incidents évoqués sont, eux, parfaitement authentiques.