Edition indépendante Angers 49 - Pays de Loire

NOS AUTEURS

Nicolas Gille
Nicolas Gille : auteur du petit pavé

NOS COMPTOIRS DE VENTE



COMPTOIR RURALIVRE
La Boutique du Livre & Imprimé
49320 Brissac-Quincé

SIEGE SOCIAL
49320 St Jean des Mauvrets

ESPACE L'AUTRE LIVRE
75005 Paris

COMPTOIR SPE
75015 Paris

Retrouvez-nous sur Facebook

L'OUVRAGE du Petit Pavé

Les Tremblier et le manoir de Chauvigné - Photo chauvigne.jpg

Les Tremblier et le manoir de Chauvigné

de Pieter Korver

Résumé

L'histoire d'un petit manoir angevin, et de l'une de ses familles propriétaires, Les Tremblier qui participèrent aux événements de leur époque.


Quatrième couverture

Chauvigné est un petit village angevin des bords de Loire qui dépend aujour-d’hui de Saint-Rémy-la-Varenne. L’éty-mologie de ce lieu nous apprend que Chauvigné trouve naissance à l’époque gallo-romaine, puisque Chauvigné se rapporte à la villae (grand domaine romain) d’un certain Calvinius (qui signifie le Chauve).

Cette courte monographie nous plonge alors dans l’histoire de ce petit village ligérien, à travers les donations écclésiastiques, les guerres successives, les évolutions économiques et commerciales. Elle s’intéresse aussi à l’architecture du manoir et à ses différents propriétaires, dont les plus marquants sont les Tremblier.

Les Tremblier sont une famille d’origine bourgeoise anoblie en 1662 lorsqu’un de ses membres, Charles du Tremblier, devient échevin d’Angers. Propriétaire du manoir du XVIIe au XIXe siècle, les Tremblier vont marquer le village, et vont suivre, pour certains, des chemins particuliers, que l’on découvre avec surprise dans cet ouvrage.
François de Tremblier est Chevalier de l’Ordre de Jérusalem en 1663. René Temblier part à l’aventure en Amérique en 1720, où il s’installe définitivement. Louis Tremblier est officier de marine militaire, quelques-unes de ses lettres envoyées au manoir sont conservées : il y raconte ses voyages à travers le monde, sa participation à la guerre d’indépendance des Etats-Unis en 1781, sa nostalgie du pays. Gabriel de Tremblier, rentier, s’engage en politique et devient représentant de la noblesse aux Etats-Généraux de 1789. D’autres Tremblier participeront ainsi aux événements de leur époque et laisseront une empreinte particulière à Chauvigné et bien au-delà...



Caractéristiques
Octobre 2007
ISBN : 978-2-84712-141-4
142 pages - Format : 16x23cm - 15 €uros

FRAIS DE PORT OFFERTS !

L'AUTEUR