Edition indépendante Angers 49 - Pays de Loire

NOS AUTEURS

Paul Malet
Paul Malet : auteur du petit pavé

Biographie

Paul Malet fut vétérinaire en Anjou de 1949 à 1989. Décédé au début du XXIe siècle. Ils nous a transmit des souvenirs marquants en témoin de l’évolution de notre société depuis plus d’un ...
Accéder à la fiche complète
Tous les auteurs

NOS COMPTOIRS DE VENTE



COMPTOIR RURALIVRE
La Boutique du Livre & Imprimé
49320 Brissac-Quincé

SIEGE SOCIAL
49320 St Jean des Mauvrets

ESPACE L'AUTRE LIVRE
75005 Paris

COMPTOIR SPE
75015 Paris

Retrouvez-nous sur Facebook

L'OUVRAGE du Petit Pavé

Mathilde et les autres - Photo mathilde.jpg

Mathilde et les autres

de Irène Gaultier-Leblond

Résumé

Trois nouvelles se déroulant fin XIXème début XXème sont réunies dans ce recueil. L'auteur nous montre sa compassion pour les destinées difficiles menées dans la lutte et la dignité.


Quatrième couverture

Dans la première nouvelle, Rue du Pont-Saint-Père, située dans la Bretagne de 1910, c’est la foi qui porte chacun. Pour Augustine Adam, ce soir-là, dans la neige, cette rue si familière va se révéler un calvaire jusqu’à son propre seuil où elle va ériger sa destinée en héroïne de l’ombre.

La seconde nouvelle, qui donne son nom au recueil, se déroule en Touraine sur fond de Première Guerre mondiale. Mathilde, qui doit arracher chaque jour son travail et son pain, n'a sans doute pas la charité d'Augustine, mais son combat n'en est pas moins violent, et sa résistance farouchement résolue. Pour elle, mais surtout pour sa fille qui n’a plus qu’elle, son père paralysé, et « sa grand-mère pour de mine mais qu’elle aime pour de vrai ».

Enfin dans la dernière nouvelle, Les deux boutiques, une petite ville de Normandie tend des rets insolites sur une farce bourgeoise et bouffonne aux couleurs Belle époque.



Caractéristiques
Mai 2008
ISBN : 978-2-84712-177-3
148 pages - Format : 14.5x21cm - 16 €uros

FRAIS DE PORT OFFERTS !

L'AUTEUR