Edition indépendante Angers 49 - Pays de Loire

NOS AUTEURS

Raphaèle Perego
Raphaèle Perego : auteur du petit pavé

Biographie

Originaire de la région parisienne, Raphaèle Perego se laisse séduire par l’Anjou, ce qui la conduit à s’y installer en 1994. Correspondante au Courrier de l’Ouest depuis 1995, elle est également l’au ...
Accéder à la fiche complète
Tous les auteurs
Retrouvez-nous sur Facebook

L'OUVRAGE du Petit Pavé

Mémoire paysanne du Maine - Photo memoire-paysanne_0.jpg

Mémoire paysanne du Maine

de Pierre Yvard

Résumé

Histoire d’une famille sarthoise, de génération en génération, de 1451 à 1968. La vie quotidienne des paysans du Maine depuis le XVe siècle.


Quatrième couverture

Sur les traces de sa famille, Pierre Yvard nous relate ici la vie quotidienne des paysans du Maine depuis le XVe siècle. Leur histoire s’inscrit dans celle de la France et plus particulièrement celle du Maine et du département de la Sarthe créé en 1790. S’inspirant de certains villages sarthois, comme Saint-Paul et Saint- Georges -le-Gaultier, Assé-leBoisne et Sougé-le- Ganelon, Beaumont-surSarthe, Fresnay-sur-Sarthe, s’appuyant sur les Archives départementales de la Sarthe et des registres paroissiaux, l’auteur redonne un souffle de vie à des générations de paysans ordinaires qui ont vécu pendant cinq siècles dans la campagne du Maine, au nord de la Sarthe. Enfin, il évoque, en dernière partie, ce qui s’imprime dans la mémoire lorsqu’on a vécu une enfance à la campagne. L’héritage paysan ne peut jamais s’effacer.



Caractéristiques
Octobre 2011
ISBN : 978-2-84712-306-7
288 pages - Format : 14,5x21 cm - 22 €uros

FRAIS DE PORT OFFERTS !

L'AUTEUR