Edition indépendante Angers 49 - Pays de Loire

L'OUVRAGE du Petit Pavé

Le mouchoir rouge de Cholet - Photo couv-mouchoir_rouge-v2-1.jpg

Le mouchoir rouge de Cholet

de Jean-Joseph Chevalier

Histoire d’un tissu à message(s)

Résumé

Rien de plus simple qu’un mouchoir, petit carré d’étoffe recto verso sans épaisseur et sans surprise, semble-t-il... En voie de disparition depuis la généralisation du kleenex et quasi oublié au profit du jetable, le mouchoir détient pourtant bien des secrets entre ses fibres, notamment à Cholet.


Quatrième couverture

Depuis 1900 en effet, et la chanson de Botrel, l’image de la ville est attachée à ces fameux petits mouchoirs... rouges. Partagé entre la simplicité de l’objet et la complexité de toutes ses utilisations et significations, le mouchoir de Cholet méritait bien que l’on s’y arrêtât, que l’on explorât plus loin le poids des références qu’il véhicule et l’appropriation par les Choletais de sa fonction emblématique.


C’est toute l’histoire - toutes les histoires - qui nous sont livrées ici. Un ouvrage de référence pour toux ceux qui aiment découvrir des histoires étonnantes derrière de petites choses et qui goûteront le plaisir d’en savoir davantage sur l’histoire de Cholet et de l’emblème que la ville s’est taillé dans le tissu qui a fait sa renommée.



Caractéristiques
Mars 2013
ISBN : 978-2-84712-364-7
112 pages - Format : 16x23 - 16 €uros

FRAIS DE PORT OFFERTS !

L'AUTEUR