Edition indépendante Angers 49 - Pays de Loire

NOS AUTEURS

Jean-Claude Jouvin
Jean-Claude Jouvin : auteur du petit pavé

NOS COMPTOIRS DE VENTE



COMPTOIR RURALIVRE
La Boutique du Livre & Imprimé
49320 Brissac-Quincé

SIEGE SOCIAL
49320 St Jean des Mauvrets

ESPACE L'AUTRE LIVRE
75005 Paris

COMPTOIR SPE
75015 Paris

Retrouvez-nous sur Facebook

L'OUVRAGE du Petit Pavé

Pages et seuils de la nuit sentinelle - Photo couv-simon.jpg

Pages et seuils de la nuit sentinelle

de Eric Simon

Résumé

« La pensée est un arc. […] Il n’est pas fréquent de savourer l’aurore, de piétiner dans le prône et ses dialectes embrassés. Si la pensée retarde la flèche, il y aura faconde ou lapsus, et cette préférence n’oblige à rien de futur. Les lèvres remuent : silence. Le verbe trop souple, trop fait, les saccades sans composition, les fétiches à poudrière pour répondre d’images sans gestes, c’est peut-être trop. Mais cet étau de mots […]. La cible est peut-être à ce prix d’or. »

« Il a fini par s’endormir. Son rêve, l’annulation de son rêve, demeure un siècle de formes, qu’on cisaille. Les pierres ont un conte pour le détail des fastes et des chances. Aveu d’une unique hirondelle, chaque ombre trouve à miroiter. Alors on parlera de règne ou de reste à proscrire. Il fera beau sur la plaine et l’ampleur. »


Quatrième couverture

S’il est vrai que seuls nous retiennent les livres qui nous résistent, voici un livre, Pages et seuils de la Nuit sentinelle, qui ne manquera pas de capter et de retenir le lecteur le plus exigeant.
Mezza voce, un dire allusif, et caressant l’énigme par ses métaphores, un dire jamais dispendieux, toujours élégant, tente la manifestation de l’intime à travers la confidence la plus authentique et la moins exhibée qui soit.  
Le risque pris à l’égard du sens immédiat n’est que bénéfice au regard de la poésie. La langue seconde du mage ou du voyant – cher au rimbaldien Eric Simon – fait entendre l’inouï, donne à voir l’imperçu. Mais rien n’est dévoilé, tout est patiemment infusé. On ne pénètre pas dans, on est pénétré, d’emblée et peu à peu, par un univers secret. Une dramaturgie de l’implicite s’empare, d’emblée, et peu à peu, et avec une force croissante, de l’âme du trop tranquille lecteur, et la convoque aux sollicitations inquiètes d’une mythologie dont s’animent, depuis les profondeurs, les effets miroitants.
A la surface polie, un objet de langage, radicalement neuf, et très extraordinairement poétique.
J. H.



Caractéristiques
Novembre 2014
ISBN : 978-2-84712-423-1
64 pages - Format : 13x21 - 8 €uros

FRAIS DE PORT OFFERTS !

L'AUTEUR