Edition indépendante Angers 49 - Pays de Loire

NOS AUTEURS

Pierre Yvard
Pierre Yvard : auteur du petit pavé

Biographie

Pierre Yvard, né en 1934 à Saint-Germain de la Coudre, commune devenue Saint-Germain sur Sarthe en 1950. Après une scolarité à Saint-Germain, Fresnay sur Sarthe et Le Mans, il entre à l’école des ...
Accéder à la fiche complète
Tous les auteurs
Retrouvez-nous sur Facebook

L'OUVRAGE du Petit Pavé

Raphaël Elizé - Photo raphael-elize.jpg

Raphaël Elizé

de Association Passé Simple

Résumé

Raphaël Élizé (1891-1945) est le Premier maire de couleur de la France métropolitaine. Maire de Sablé-sur-Sarthe de 1929 à 1940.


Quatrième couverture

Raphaël Elizé (1891-1945), métis martiniquais, devint maire de Sablé-sur-Sarthe, petite ville du sud de la Sarthe, en 1929, ce qui n’était pas une mince réussite à une époque de montée de l’intolérance et dans une région réputée conservatrice. Réussite d’autant plus remarquable que Raphaël Elizé était socialiste. Son mandat renouvelé fut interrompu en 1940 par l’arrivée des troupes allemandes. Dénoncé pour ses activités de résistance, il mourut à Buchenwald quelques semaines avant la fin de la guerre. Mais il eut le temps de marquer la ville de réalisations à la mesure de ses convictions. Raphaël Elizé était aussi un homme d’une grande richesse, passionné tant par son métier de vétérinaire que par l’amour de l’art. Peinture, musique, poésie, constituaient pour lui des piliers de l’existence qu’il aimait à faire connaître. L’association Passé Simple nous livre ici l’étude d’un an qu’elle lui a consacrée, à travers presse de l’époque, registre de Mairie, témoignage, etc.



Caractéristiques
Mars 2010
ISBN : 978-2-84712-253-4
220 pages - Format : 14,5x21 cm - 19 €uros

FRAIS DE PORT OFFERTS !

L'AUTEUR