Edition indépendante Angers 49 - Pays de Loire

L'OUVRAGE du Petit Pavé

Saint-Aubin des Ponts-de-cé. 1003-2003. Tome 1 - Photo st-aubin-1.jpg

Saint-Aubin des Ponts-de-cé. 1003-2003. Tome 1

de Pierre Davy

Résumé

Le Tome 1 de cette étude sur l'église de Saint-Aubin des Ponts-de-Cé.
Tome 1 : Histoire d’une église millénaire.


Quatrième couverture

En 2003, on fêtait les mille ans de la construction de l’église Saint-Aubin des Ponts-de-Cé. Pierre Davy, historien angevin, a saisi l’occasion du millénaire pour retracer l’histoire de cette église (Tome 1) et de la paroisse Saint-Aubin (Tome 2).

L’église Saint-Aubin, bien que discrète sur les rives ligériennes des Ponts-de-Cé, possède nombre d’atouts architecturaux et artistiques. Peintures murales, statues et mobiliers anciens, autels divers, ou orgues récentes, les trésors de l’église sont multiples et offrent à l’édifice une singularité et un attrait insoupçonné.

Vieille de plus de mille ans, l’église paroissiale a connu nombre de dangers et de péripéties. Les excès de la nature (météores, séismes, inondations) comme les guerres et autres fléaux humains ont laissé des traces dans les pierres, mais surtout l’édifice faillit disparaître le 27 décembre 1973, date du grand incendie qui ravagea le bâtiment.
Les habitants des Ponts-de-Cé se souviennent encore de ces terribles flammes, qui en trente minutes laissèrent un bâtiment désolé. Il fallut onze années pour reconstruire l’église et la réouvrir au culte.

Aujourd’hui, l’église Saint-Aubin mérite qu’on se souvienne de son histoire. Pierre Davy permet ici de faire vivre ce patrimoine local.



Caractéristiques
Septembre 2007
ISBN : 978-2-84712-147-6
232 pages - Format : 0 - 29 €uros

FRAIS DE PORT OFFERTS !

L'AUTEUR