Edition indépendante Angers 49 - Pays de Loire

NOS AUTEURS

Alain Body
Alain  Body : auteur du petit pavé

Biographie

Alain Body, après trente-huit années de journalisme à Ouest-France, trempe sa plume, pour une autre forme d’écriture mais toujours avec le souci de partager ses ...

Accéder à la fiche complète
Tous les auteurs
Retrouvez-nous sur Facebook

L'OUVRAGE du Petit Pavé

Saint-Aubin des Ponts-de-cé. 1003-2003. Tome 2 - Photo st-aubin-2.jpg

Saint-Aubin des Ponts-de-cé. 1003-2003. Tome 2

de Pierre Davy

Résumé

Le second tome de cette étude historique sur la paroisse de Saint-Aubin des Ponts-de-Cé.
Tome 2 : La paroisse dans la cité.


Quatrième couverture

En 2003, on fêtait les mille ans de la construction de l’église de Saint-Aubin des Ponts-de-Cé. Pierre Davy, historien angevin, a saisi l’occasion du millénaire pour retracer l’histoire de cette église (Tome 1) et de la paroisse Saint-Aubin (Tome 2).

Depuis 1003, une communauté paroissiale vit autour de l’église Saint-Aubin en exprimant sa foi par le culte des morts, par des cérémonies, processions ou missions, jusqu’au repli de la pratique religieuse qui apparaît à l'époque contemporaine.

La vie quotidienne de cette paroisse est tout aussi passionnante, et l’on découvre ici l’histoire de la cure, de ses desservants, de la fabrique. L’étude porte aussi sur l’enseignement, sur les diverses confréries de la ville et les ordres religieux, démontrant l’importance de la religion dans la vie de la cité. On s’attarde aussi sur les relations, parfois conflictuelles, entre les pouvoirs religieux et municipaux.

Enfin, un inventaire des croix et chapelles de la paroisse nous permet de redécouvrir la ville des Ponts-de-Cé, dont la paroisse Saint-Aubin a constitué dès 1790 le noyau originel et, de ce fait, y rattache sa longue histoire.



Caractéristiques
Septembre 2007
ISBN : 978-2-84712-148-3
302 pages - Format : 0 - 29 €uros

FRAIS DE PORT OFFERTS !

L'AUTEUR