Edition indépendante Angers 49 - Pays de Loire

NOS AUTEURS

Marie Fardet
Marie Fardet : auteur du petit pavé

Biographie

Passionnée de couleurs et de rencontres, Marie dessine depuis… très longtemps !
Elle nous fait partir en voyage : grands froids, grands chauds, elle peint l’enfance, ...

Accéder à la fiche complète
Tous les auteurs

NOS COMPTOIRS DE VENTE



COMPTOIR RURALIVRE
La Boutique du Livre & Imprimé
49320 Brissac-Quincé

SIEGE SOCIAL
49320 St Jean des Mauvrets

ESPACE L'AUTRE LIVRE
75005 Paris

COMPTOIR SPE
75015 Paris

Retrouvez-nous sur Facebook

L'OUVRAGE du Petit Pavé

Une femme rare. Dans les pas de la duchesse de Duras. - Photo dlplduras.jpg

Une femme rare. Dans les pas de la duchesse de Duras.

de Odile Métais-Thoreau

Résumé

Claire de Kersaint, duchesse de Duras, fut une femme rare. Ecrivaine du XIXe siècle, auteur de " Ourika ", elle fut considérée par beaucoup comme l'une des premières féministes.


Quatrième couverture

Claire de Kersaint, duchesse de Duras, est un roman à elle seule. La biographe Odile Metais-Thoreau retrace ici son histoire et sa légende.
La duchesse de Duras, surtout connue pour son roman « Ourika » publié en 1823, analysa les questions d’égalité raciale et sexuelle. Elle fut considérée par beaucoup comme l’une des premières féministes.
Claire de Duras vécut plusieurs vies. Née en 1777, elle connut les derniers feux de la royauté, puis la Révolution, et la Terreur qui lui prit son père et la conduisit à l’émigration dans les îles. Lors de son retour en Angleterre, elle épouse Amédée de Durfort, duc de Duras, malgré la suspicion vis-à-vis de la fille d’un Girondin révolutionnaire, qui pourtant s’était fermement opposé à la mort du Roi.
Ensuite, le retour en France, la retraite sous l’Empire, la difficile Royauté selon la Charte sous la Restauration, les Cent Jours, la seconde Restauration. Epouse du Premier gentilhomme de la Chambre du Roi, elle anime à Paris un brillant salon littéraire et politique à connotation libérale, dont René de Chateaubriand fut l’un des plus assidus.
Malade, elle se retire dans son château d’Ussé, qui inspira à Perrault sa « belle au bois dormant », où elle écrira sur les conseils de Chateaubriand ses plus fameuses œuvres, qui ne furent que très tardivement reconnues comme les premiers romans de la littérature française à aborder les sujets du racisme et de l’intolérance.



Caractéristiques
Mars 2010
ISBN : 978-2-84712-238-1
184 pages - Format : 14x22cm - 18 €uros

FRAIS DE PORT OFFERTS !

L'AUTEUR