Availability: En Stock

Délits d’encre n°14

Auteur: Collectif
ISBN: 978-2-84712-518-4

10,00 

Les vrais porteurs d’une révolution, pour bien marquer leur volonté de rompre avec le passé, décidèrent dans le cadre de la convention que l’on compterait désormais les années du jour de la proclamation de la République.
Le 22 septembre 1792 fut donc le point de départ de l’ère républicaine. On devait désormais parler de  » l’an I, l’an II, l’an III… » de la République, et un nouveau calendrier, le calendrier républicain, remplaça l’ancien.
Le 24 octobre 1793, Fabre d’Eglantine vint proposer à l’assemblée l’adoption de ce calendrier, poétique et révolutionnaire – car l’année est racontée au rythme des saisons par les grains, les pâturages, les plantes, les fruits, les fleurs, le ciel, la terre – certains diraient aujourd’hui écologique.
Mais ce calendrier républicain fut aboli le 1er janvier 1806 (11 nivôse de l’an 14) par l’empereur Napoléon 1er.
Le remettre au goût du jour aujourd’hui sera certainement considéré comme un délit, c’est pourquoi nous vous le proposons dans ce numéro de délits d’encre.

Catégories: ,

Description

En ce début de campagne électorale, les candidats prônent  tous la  » rupture » avec le passé, le plus souvent pour nous proposer les mêmes recettes politiques, économiques, culturelles du passé. Quelle ironie !

Informations complémentaires

Poids 70 g
Format

14,5×21

Nombre de pages

60

Date de sortie

18/12/2016