Availability: En Stock

Délits d’encre n°7

Auteur: Collectif
ISBN: 978-2-84712-429-3

10,00 

Nous sommes loin des colloques savants d’aujourd’hui sur du Bellay, et d’un seul coup je me sens décomplexé vis-à-vis de mon regard sur ce poète défenseur de la langue française et auteur régionaliste, ce poète de l’exil, de la nostalgie, de l’apologie du renoncement au confort bourgeois.
Il a été le contestataire, bien que grand croyant, des institutions religieuses et comment il a aimé son terroir – l’Anjou avec sa Loire et son village de Liré – l’ordre ruralité, le goût du bons sens et de la famille.

Et tant pis si c’est du délit !
C’est un du Bellay régional, populaire, désacralisé que nous vous proposons dans cet ouvrage.
C’est pourquoi nous commençons par la pièce de 1909 de Maurice Couallier  » Au tombeau de Virgile », qui met en scène du Bellay, pièce qui sera jouée jusque dans les années 50 par les troupes de comédiens amateurs en Anjou.
Suit un choix de poèmes de du bellay, puis une courte présentation du poète, de ses traces en Anjou et de sa rencontre avec l’autre grand poète angevin du XVIe siècle, Jean-Antoine de Baïf.

Catégories: ,

Description

Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage…
Et plus que l’air marin la douceur angevine…

C’est ainsi que lors d’une soirée où j’étais invité, un convive résuma du Bellay à la manière de Gainsbourg revisitant la Marseillaise.

 » Jusqu’en 1900, rien de tangible ne rappelait en Anjou le nom glorieux de du Bellay, rien si ce n’est à Angers la plaque d’émail d’une rue modeste et comment la société des artistes angevins se voua à la tâche de rendre à du Bellay, dans son Anjou, la place qui lui était due, et ce que furent les fêtes inoubliables de Liré avec bal populaire, feux d’artifice et jeux divers… »

Informations complémentaires

Poids 100 g
Format

14,5×21

Nombre de pages

88

Date de sortie

30/10/2014