Un article tiré du Courrier de l’Ouest du jeudi 18 juillet mais aussi une critique du livre sur Babelio.
« S’il est d’abord un poète inspiré (on peut apprécier quelques-unes de ses oeuvres sur le site http://www.le-capital-des-mots.fr) et un romancier reconnu (lire à cet effet Herman Melville vous salue bien paru en 2022 aux Editions du Petit Pavé), l’écriture de nouvelles reste depuis très longtemps le domaine de prédilection de Francis Carpentier et ce recueil de douze courts récits en est une belle illustration.
La variété des thèmes choisis, leur traitement psychologique, l’élégance et la richesse du style, le sens de la formule, les dialogues au cordeau, l’épaisseur des personnages et l’ambiance années cinquante demeurent ses marques de fabrique.
Francis Carpentier nous entraine dans son univers si personnel, traversé d’anti-héros qui luttent pour survivre, pour échapper au cauchemar d’une existence tracée d’avance, pour ne pas sombrer (quitte à faire plonger un autre), pour fuir un funeste destin. Et quand ils jouent double-jeu, ils sont vite rattrapés par la violence de la vie. » Signé jpguery sur Babelio. Découvrir plus en cliquant ici
Pour tout savoir sur l’ouvrage, retrouvez ici Nouvelles noires sauce Normande !