André MARTIN pour l’état civil, Martin-André pour l’état de poésie, né le 1er octobre 1951 à Coron, Maine et Loire, habite Angers. Avec son épouse, Suzanne, ils ont trois enfants et huit petits enfants.
Après des essais au collège Saint-Jean de Vihiers, puis à l’institution Notre-Dame d’Orveau de Nyoiseau, enfin à l’Université Catholique de l’Ouest d’Angers, il a enseigné l’anglais dans des collèges de l’Enseignement catholique : Ste Marie de Baugé et St Joseph de La Pommeraye. Puis il a été pendant 26 ans directeur de 3 collèges successifs : Ste Emilie de Candé, St Laud d’Angers puis des Ponts de Cé, et St Jean de la Barre à Angers.
Parallèlement, il a développé une activité de poésie à La Pommeraye, à partir de 1984, en créant avec des amis une association baptisée ENCRE, dont l’objectif est de faire connaître la poésie d’aujourd’hui et la rendre accessible à tous, par le livre, la théâtralisation et le support de la musique.
Au terme d’un parcours, passant de la campagne à la ville, l’association a été l’une des chevilles ouvrières du Collectif Printemps des poètes d’Angers, qui depuis 2015 participe activement à l’animation poétique de la ville pendant le Printemps des poètes au mois de mars.
L’auteur, président de l’association ENCRE, est depuis sa création coordinateur du Collectif. Il a également participé à de nombreuses soirées de slam poésie, notamment au bar du forum du théâtre Le Quai à Angers.
Enfin, à titre personnel, il a publié trois recueils de poèmes, Miniatures anjuines, 2003 La Bartavelle éditeur, Héphaïstos-Albert, 2013 Le P’tit pirate ligérien éditeur, puis Les Cahiers du petit curé éditeur, 2017 et enfin, Cérès-Pauline, poème à épisodes et saison unique, 2019 aux éditions du Petit Pavé. Capitaine et Trouvère, chronique d’un directeur de collège, 2003-2012, est son premier ouvrage en prose qui vise, au-delà du quotidien professionnel, à montrer comment les deux passions de la personne, éducation et poésie, se nourrissent mutuellement au service des élèves, de leurs familles et de l’institution.