L’éducation populaire, un phénix toujours renaissant

Depuis la Révolution française, pour s’émanciper, les classes et catégories sociales dominées produisent une éducation qui trouve sa place et s’inscrit comme actrice de l’histoire. L’auteur fait une synthèse des caractéristiques communes aux différentes formes de ces éducations populaires émancipatrices. Il met en lumière les formes nouvelles qu’elles prennent au XXIe siècle. Puis revenant sur l’histoire récente du mouvement MeToo, il identifie les points communs et les différences entre ce moment de lutte émancipatrice féminine et l’action émancipatrice de l’éducation populaire.

Face aux défis du temps présent, l’auteur voit dans le développement de nouvelles variétés d’éducation populaire un moyen de faire vivre une démocratie renouvelée.

Paul Masson avec cet essai, nous aide à comprendre en quoi l’éducation populaire constitue un enjeu majeur pour la démocratie, la liberté de penser. 

Venez participer à un temps d’échanges et de rencontres autour de l’Education Populaire.

Force agissante, active dans tous les champs de la société, l’Éducation populaire contribue à la construction sociale. Des idéologies s’en revendiquent. L’économie cherche à la mettre à son service. Les forces politiques veulent se la concilier. Utopie créatrice, l’éducation populaire porte dans son ventre un monde nouveau à naître, une option alternative en mesure de faire vivre une démocratie jamais complètement aboutie.

Le mercredi 16 novembre à 20h
Au « Vent se lève » – 181 avenue Jean Jaurès – Paris 19e